Documentations

Dans cette rubrique, nous proposons une sélection d’ouvrages et d’outils didactiques à destination des familles et des professionnels. Ces documents sont disponibles sous format pdf.

 

Nos publications

Affiche Triangle Wallonie

Voici l’affiche présentant notre service Triangle Wallonie – service d’aide précoce et d’aide à l’intégration pour enfants déficients auditifs et visuels

Flyer Triangle Wallonie

Voici notre flyer présentant notre service Triangle Wallonie – service d’aide précoce et d’aide à l’intégration pour enfants déficients auditifs et visuels.

L’audition

Cette brochure AUDITION tente de clarifier ce nouveau monde de la Surdité pour tout parent découvrant que son enfant est sourd. Approcher la surdité commence par la compréhension de ce qu’est véritablement « être sourd ou malentendant » : Qu’est-ce qu’un audiogramme ? Quels sont les types de surdité et leurs degrés ? Quelles sont les possibilités de réadaptation ? Quel sera mon rôle de parent dans l’évolution et le développement de mon enfant ?

Aménagements raisonnables à l’école primaire

Cette carte mentale reprend tous les aménagements raisonnables susceptibles d’être mis en place à l’école primaire selon les besoins spécifiques de l’enfant sourd.

Aménagements raisonnables en secondaire

Cette carte mentale reprend tous les aménagements raisonnables susceptibles d’être mis en place en secondaire selon les besoins spécifiques de l’enfant sourd.

Triptyque Triangle Wallonie

Ce triptyque présente notre association, ses missions et rôles.

 
Affiche "Bien communiquer avec une personne sourde ou malentendante" pour l'école maternelle ou primaire

Cette affiche est destinée à être placée dans les classes de maternelle ou de primaire suite à nos sensibilisations à la surdité, ou à nos visites en classe. Elles rappellent quelques attitudes qui favorisent ou desservent la communication en classe.

 
Affiche "Bien communiquer avec une personne sourde ou malentendante" pour l'école secondaire

Cette affiche est destinée à être placée dans les classes de secondaire suite à nos sensibilisations à la surdité, ou à nos visites en classe. Elles rappellent quelques attitudes qui favorisent ou desservent la communication en classe.

 

Documentations externes

ADAPTATIONS

Prenez soin des personnes sourdes - APEDAF

Au moyen de cette brochure, l' Apedaf (Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique) souhaite sensibiliser les professionnels de la santé (structures hospitalières, maisons médicales, médecins, etc.) afin d’expliquer les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sourdes pour se faire soigner, dégager des pistes pour y remédier et présenter des exemples de structures qui ont pu palier ces difficultés.  

Les sourds et l’architecture - Asbl Passe Muraille

Cette brochure éditée par l' Asbl Passe Muraille en collaboration avec la FFSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique) est une référence pour les architectes afin de penser l'habitation pour permettre à la personne sourde d’intégrer son logement dans les meilleures conditions de sécurisation, de confort et d’adaptation pour le bien-être de chacun dans sa différence.

COMMUNICATION

Cap ou pas Cap ? - APEDAF

Editée par l' Apedaf, ce livret désire apporter quelques petits trucs et astuces afin de favoriser la mise en place du dialogue entre sourds et entendants. 

La LfPC regardée par les sciences - ALPC

Toute chaude sortie des presses pour l' ALPC(Association de la Langue Française Parlée Complétée - France), ce livret est un recueil des études scientifiques menées à propos de la LPC.

De sourd-muet à Sourd - APEDAF

Au moyen de cette brochure, l' Apedaf (Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique) retrace l’évolution des termes qui ont été utilisés dans l’histoire pour définir les personnes sourdes. Les figures emblématiques qui ont participé à ce progrès, les moments charnières, les dates importantes et des témoignages complètent ce parcours dans le temps. 
De plus, la cocotte détachable au centre du livret vous permettra de « réviser » de manière ludique. À vos marques, prêt(e)s… Découvrez ! 

Implant cochléaire et langue des signes - APEDAF

Différents spécialistes de la surdité se sont exprimés dans cette brochure éditée par l' Apedaf​ (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophone - Belgique) et des jeunes adultes sourds y ont également apporté leurs témoignages. Ceci afin de tenter de mieux cerner les rapports, interactions, complémentarité possible entre la langue des signes et l’implant cochléaire. 

5 bonnes raisons pour ne plus utiliser « sourd-muet »… - APEDAF

Si vous employez aussi ce terme en le pensant correct, il faut savoir qu’il ne correspond pas à la réalité vécue par les personnes sourdes. 
 
Que ce soit sous l’éclairage d’une approche oraliste ou dans une perspective signante, ce livret édité par l'Apedaf (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique) reprend 5 raisons qui justifient une remise en question des habitudes de chacun. 

Guide pour faciliter la communication avec une personne sourde - IRDPQ

Édité par le IRDPQ (Canada), ce guide à pour objet de donner les moyens de faciliter la communication avec une personne sourde.

Histoire des Sourds, l’origine des malentendus - ASPH

Ce livret édité par l'ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée - Belgique) est un résumé de l'histoire des sourds et de la Langue des Signes.

LOISIRS

Musique et Surdité - APEDAF

Editée par l' Apedaf, cette brochure met en lumière la relation que peut entretenir une personne sourde ou malentendante avec la musique. Relation qui, pour beaucoup d’entendants, semble impossible et improbable. 

Surdité et Loisirs - APEDAF & CREE

Éditée par le Cree Asbl asbl et l’Apedaf, cette brochure aborde les problèmes pouvant être rencontrés par les enfants sourds en matière d’accès aux loisirs et les solutions et aménagements à mettre en place afin d’en favoriser l’accessibilité. 

La surdité jouez le jeu

Avec cette brochure, l' Apedaf (Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique) vous offre un petit moment récréatif sans perdre de vue son objectif : vous informer. 
La thématique de la surdité y est abordée de manière ludique: rébus, mots croisés, charades, quizz…  

PARENTALITÉ

Guide des parents - APEDAF

Edité par l'Apedaf (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophone - Belgique), ce guide a pour but d'aider les parents dans leur recherche souvent fastidieuse de conseils et renseignements en fournissant des informations objectives sur base desquelles chacun pourra faire son propre cheminement. 

Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls. - Fondation des sourds du Québec et AQEPA

Edité par la Fondation des sourds du Québec et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), ce guide pratique aborde de multiples facettes de la surdité chez l’enfant. 

Naître parents - APEDAF

Éditée par l'Apedaf, cette brochure nous plonge dans cette réalité: naître et grandir en tant que parent d’enfant sourd. Du premier regard, le plus déterminant, jusqu’à l’adolescence période décisive dans la construction de la personnalité de l’adulte en devenir. 

La surdité de l’enfant - ACFOS

Edité par l'ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité, France), ce guide de 85 pages a pour but de répondre aux questions que les parents d'enfants sourds et malentendants peuvent se poser. 

C’est quoi la surdité ? - ACFOS

Edité par l'ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité, France), ce livret propose "Des réponses aux questions que se posent les parents et les enfants sur la surdité" 

La surdité de l’enfant - ACFOS

Une autre brochure de l'ACFOS (Action Connaissance Formation Surdité - France) qui date de 2006, défendant le droit à l'égalité des personnes sourdes. 
Attention, la situation citée ici est celle de la France. 

Confidences : surdité, entourages et environnement - APEDAF

Dans cette brochure éditée par l' Apedaf(Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique), les aspects pratiques de la vie quotidienne, l’autonomie, les loisirs et la vie sociale sont abordés via des expériences de vies pour permettre au lecteur de prendre conscience du ressenti des personnes concernées. 

Portrait de famille : lien d’attachement et surdité - APEDAF

L' Apedaf (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophone - Belgique) propose dans cette brochure, en collaboration avec l’asblPetales Belgique (Parents d’Enfants présentant des Troubles de l’Attachement), des pistes de réflexion concernant les moyens à mettre en place pour éviter que ne se développe un trouble de l'attachement, ou pour accompagner, le mieux possible, les enfants qui seraient atteints de ces troubles. 

SCOLARITÉ

A l’école de ton choix avec un handicap - UNIA

Editée par UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances), cette brochure vise à clarifier la notion d’ « aménagement raisonnable » et s’adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement.  

Mon vécu : Surdité et scolarité - APEDAF

Au moyen de cette brochure, l' Apedaf (Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Belgique) souhaite donner la parole aux personnes concernées par la surdité et, plus particulièrement, de se centrer sur la scolarité, et de donner ainsi au grand public un aperçu de vécus scolaires d’enfants sourds. Quelles sont leurs expériences par rapport à l’école ? Quel type d’enseignement suivent-ils ? Quels soutiens pédagogiques et moyens de communication sont possibles ? Quel est le professeur idéal ? Etc. 

Mathématiques et Surdité - IREM

Un groupe de 6 enseignant.e.s français.es témoigne dans cette publication de 2005 de leurs recherches et pratiques afin de communiquer efficacement avec leurs élèves sourds, expliquent les difficultés spécifiques qu'ils ont rencontrées, quel rôle a joué la surdité dans ces difficultés, et des aménagements qu'ils ont mis en place pour y remédier au mieux. 

Être et accueillir un adolescent sourd au collège - Françoise Duquesne-Belfais

Dans cette analyse, Françoise Duquesne-Belfais (Docteure en Sciences de l'éducation, Enseignante chercheuse en didactique des mathématiques, Maître de Conférences honoraire (INS HEA) propose une piste de réflexion pour mieux accueillir les adolescents sourds à l'école secondaire. 

Circulaire 2623 : Evaluation des enfants atteints d’une déficience auditive - Ministre de l’Enseignement

Cette circulaire met en évidence les adaptations scolaires lors des évaluations en général (temps supplémentaire, interprétation, …), en langues étrangères et pour les compréhensions à l’audition. Celles-ci peuvent être mises en place au sein de l’enseignement fondamental et secondaire.

Circulaire 7470 : Directives relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives CE1D et CESS - Ministre de l’Enseignement

Cette circulaire met en évidence les adaptations scolaires lors des évaluations externes certificatives du CE1D. Elle concerne la partie savoir écouter en français et la compréhension à l’audition en langue. Elle permet également la présence d’une accompagnatrice du Triangle et du temps supplémentaire.

ATTENTION : elle est renouvelée chaque année.

Circulaire 7471 : Dispositions relatives à l’octroi du certificat de base CEB des épreuves externes certificatives CE1D et CESS - Ministre de l’Enseignement

Cette circulaire met en évidence les adaptations scolaires lors des évaluations externes certificatives du CEB. Elle concerne la partie savoir écouter en français. Elle permet également la présence d’une accompagnatrice du Triangle et du temps supplémentaire.

ATTENTION : elle est renouvelée chaque année.

TROUBLES ASSOCIÉS

Trouble de l’équilibre chez l’enfant - ACFOS

Edité par l'ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité, France), ce livret propose une information sur les troubles de l'équilibre qui atteignent souvent l'enfant sourd.  

Trouble Audition Centrale - APEDAF

Editée par le Gouvernement du Nouveau Brunswick (Canada), cette brochure offre des pistes d'aides aux enseignants accueillants des élèves présentant des Troubles de l'Audition Centrale.