
Boîte à outils - Livres
Nos suggestions, des plus petits aux plus grands :
"Le livre des bruits"
Soledad Bravi
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait "pouêt", que le pétard fait "boum", que le loup fait "ouuuh", que le hibou fait "ouh ouh", que le rhume fait "atchoum" et les épinards "beurk".


"Si le loup y était"
Philippe Jalbert
De la célèbre comptine "promenons-nous dans les bois" revisitée en livbre à toucher !
Pas à pas, l'enfant va suivre le loup quand il s'habille et pouvoir toucher tous les différents vêtements.
"C'est mon arbre"
Olivier Tallec
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Dans cette adaptation tactile, chaque animal sera représenté par son derrière : queue en panache pour l’écureuil, pompon pour le lapin, plume pour l’oiseau…
L’autre particularité, ce sont les illustrations des murs permettant de passer de la 2D à la 3D et ainsi se familiariser avec les notions d’espace et de représentations à plat.


"Le garçon qui parlait avec les mains"
Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont
Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais avec la langue des signes.
Il s'appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n'a qu'une envie : faire sa connaissance.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. La Grande Zaza et sa bande de chipies ont fait de Manolo la nouvelle cible de leurs moqueries...
"Super Sourde"
Cece Bell
À la suite d'une méningite, Cece Bell perd l'audition à l'âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande déssinnée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre... tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. À l'école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde et accepter son handicap, elle s'invente un personnage : Supersourde.
Son récit juste, drôle et plein d'énergie, s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.


"Les ailes de Camille"
Jean-Jacques Marimber
Camille, neuf ans, est sourd depuis qu'il a eu les oreillons. Sa mère le couve un peu trop, ce qui l'agace énormément. Son père, parti pour un voyage d'affaires en Afrique, lui envoie un papillon magnifique sous verre. Or, depuis sa maladie, Camille voue une véritable passion aux papillons. Le jour où il reçoit ce précieux cadeau, Camille manque de se le faire voler et ressent d'une manière intense son handicap. Cette angoisse se développe dans les jours qui suivent. Camille fait des cauchemars, il se renferme à l'école, il étouffe et finit par fuguer. Un texte essentiel et précieux sur un sujet peu traité : la surdité.
"A silent voice"
Yoshitoki Oima
C’est un manga qui raconte l'histoire de Shoko Nishimiya, une jeune fille sourde de naissance. Intégrée dans une nouvelle école, elle va subir le harcèlement de certains élèves, notamment de Shoya. Mais ce comportement se retournera contre lui. Une fois au lycée, Shoya va finalement se rapprocher de Shoko à travers la Langue des Signes.


"Direct au coeur"
Florence Medina
Pour gagner quelques points au Bac et face à l’insistance de sa mère, Tim accepte de prendre la langue des signes comme option. Il démarre cette option en traînant des pieds… Mais après des débuts chaotiques dans cette matière qui le laisse perplexe, c’est finalement une découverte fracassante ! Il découvre un monde invisible, dont il ne soupçonnait pas l’existence.
"L'orthographe illustrée"
Sylvianne Valdois
L'orthographe illustrée permet de retenir les pièges de la langue française par une illustration frappante des mots.
Le livret est téléchargeable gratuitement sur la page de Suzanne Valdois, chercheuse au CNRS, qui a réalisé cet ouvrage. Pour télécharger cliquez ici

